Notre histoire

Une aventure familiale qui prend ses racines à la fin du XIXème siècle

Quand Dominique (arrière grand-père de Philippe, actuel propriétaire du domaine) achète le Domaine du Cros en 1882, c’est une très belle histoire qui commence entre un terroir et une famille de passionnés (…dont les ancêtres étaient eux-mêmes déjà vignerons en Aveyron).

collerette-bouteille-vin-lo-sang-del-pais
étiquette-bouteille-vin-Marcillac-Lo-Sang-Del-Pais

1964, obtention de l'appellation VDQS

1964 est une année structurante dans l’histoire du Domaine du Cros, puisque c’est celle où il commence à produire ses premières bouteilles labellisées, via l’obtention de l’appellation VDQS (appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure).
Lo Sang del Païs est ainsi le premier vin mis en bouteille au Domaine du Cros. Une cuvée devenue aujourd’hui légendaire dans le Vallon de Marcillac.

1982, premier tournant dans l'histoire du domaine

Avec la première augmentation de superficie depuis sa création, l’année 1982 marque un tournant dans l’histoire du Domaine du Cros. Elle se concrétise via l’achat et la location de surfaces de vignoble déjà agréées, ainsi que par l’acquisition de côteaux jusqu’alors inexploités (et dont la pente peut atteindre 65 % par endroits !)

1984, extension du domaine et constitution en GAEC

  • La famille Teulier prolonge la démarche d’achat et de location de vignes âgées, initiée deux ans plus tôt. La superficie en vigne du domaine passe ainsi de 3 à 34 hectares aujourd’hui, dont 30 hectares en production « AOP Marcillac cépage Mansois« , et environ 2 hectares en vins de pays (les 2 hectares restant n’étant pas attribués).
  • La famille se constitue en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) père et fils sur 3 hectares de vigne en production.
  • Construction d’un chai propriétaire (où les opérations d’encuvage et de découlage des cuves se font en gravité) et aménagement d’un nouveau bâtiment de stockage des bouteilles tirées bouchées.

2006, entrée de Julien Teulier dans le GAEC

Julien Teulier (fils de Philippe et arrière-arrière petit fils de Dominique) constitue la 5ème génération à s’inscrire dans l’histoire qui lie le Domaine du Cros à la famille Teulier. Son entrée au GAEC marque symboliquement la pérennisation de cette histoire.

La famille Teulier

Philippe et Julien Teulier vignerons domaine du cros

Philippe, Julien, Adrienne