logo


Découvrez le domaine

Au cœur de l’Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, a fait l’objet de la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Controlée.

Le vignoble de Marcillac est implanté sur des coteaux d’argile rouge, dénommés rougiers, surplombés par des plateaux calcaires.

La superficie actuelle de l’ A.O.C. qui compte 180 hectares, en fait l’une des plus petites appellations de france.

Philippe et Julien Teulier, propriétaires du Domaine du Cros, appartiennent à la douzaine de propriétaires récoltants embouteilleurs.

Un peu d’histoire …

Depuis quatre générations et jusqu’en 1982, le Domaine du Cros avait un seul hectare de vigne et produisait environ 4000 bouteilles par an.

A partir de 1982 les superficies ont augmenté. D’une part, nous avons acheté et loué des vignes déjà agées, et d’autre part nous avons planté nos meilleurs côteaux dont la pente atteind parfois 60 % voire 65 %.

En 1984, nous avons créé un G.A.E.C. père et fils sur 3 ha de vigne en production, et nous avons fait construire un chai où les opérations d’encuvage et de découlage des cuves se font par gravité. Un nouveau bâtiment de stockage des bouteilles tirées bouchées a été aménagé.

Depuis 1984, nous avons poursuivi la politique d’achat et de location de vignes âgées. La superficie en vigne au Domaine est ainsi passée de 3 ha à 30 ha. Sur ces 30 ha, 26 ha sont en production A.O.C., 2 ha ne sont pas encore en production et 2 ha sont en Vins de Pays (ces chiffres sont approximatifs).

En 2006, Julien est, à son tour, entré dans le GAEC ; il assure ainsi la continuité d’une tradition familiale.

Un cépage spécifique

Le Fer Servadou également appelé « Mansois » en Aveyron, qualifie particulièrement le Marcillac dans la mesure où le décret d’appellation prescrit que le vin d’A.O.C. Marcillac doit comporter un minimum de 80 % de ce cépage, les 20 % restants pouvant provenir de Cabernets sauvignons, de Merlot ou de Prunelard.

La vinification

Elle est longue (20, 25 jours) pour les vins d’appellation. Elle se fait en cuves inox thermorégulées; le chapeau flottant est cassé par un système de pigeage.

Haut de page

 

  1. Pingback: maillot de foot 2013